Agence nationale du Sport X Airbus : La Haute Technologie au service de la Performance
Agence nationale du Sport X Airbus : La Haute Technologie au service de la Performance
En mai 2022, l’Agence nationale du Sport a sollicité l’expertise du constructeur aéronautique Airbus afin d’accompagner les fédérations paralympiques dans le développement et l’innovation de matériel permettant d'améliorer les performances des para athlètes, notamment en vue des Jeux de Paris 2024.
La collaboration entre l’Agence et le constructeur aéronautique Airbus a débuté en mai 2022 par la réalisation d'une étude de faisabilité, entre les ingénieurs d'Airbus et le pôle Haute Performance de l'Agence nationale du Sport, autour des problématiques liées au matériel des athlètes paralympiques et les possibles solutions pouvant être apportées par Airbus.
Forts de cette étude, un contrat cadre a été établi entre le constructeur aéronautique et plusieurs fédérations paralympiques pour enclencher la réalisation des prototypes.
Sur 54 problématiques proposées, 19 projets ont été retenus à ce jour par les deux entités (adaptations, tandem composite, fauteuil spécifiques…) et sont actuellement développés autour de différents champs d’expertises afin d’optimiser la performance des athlètes concernés. Les ingénieurs travaillent notamment sur le gain de poids en introduisant des matériaux composites dans la fabrication des équipements, la simplification et l'optimisation des systèmes mécaniques, l'intégration d'interfaces réglables pour l'optimisation de la position de l'athlète sur sa machine. Ils mettent également à profit leurs compétences en recherche et développement pour améliorer les performances des équipements (aérodynamique, tribologie, calcul de structure...), en utilisant des technologies développées et pensées pour un matériel fiable et durable. Chaque projet bénéficie d'un suivi médical spécialisé, assuré par les commissions médicales des fédérations et le réseau national en médecine physique et de réadaptation, afin d'assurer l'intégrité physique des sportifs.
Ces projets sont intégralement financés par l'Agence nationale du Sport et concernent à ce jour 5 fédérations : handisport, aviron, tir, triathlon, badminton. Il s’agit d’une première étape de la collaboration entre l’Agence nationale du Sport et Airbus.
L’analyse des problématiques reste ouverte à d’autres disciplines, avec une volonté forte de la part de l’Agence d’impliquer également les disciplines Hiver.